Le ou la Technicien.ne de l’Intervention Sociale et Familiale est un.e professionnel.le titulaire d’un Diplôme d’État de niveau IV. Sa formation initiale dune durée de deux est régulièrement mise à jour dans le cadre de la formation continue organisée par notre association.
Les missions des TISF
Les interventions TISF au domicile sont des interventions sociales, préventives, éducatives et réparatrices.
Objectifs : accompagner les familles vers l’autonomie, favoriser son insertion dans son environnement au travers d’un soutien de proximité. L’intervention est construite en veillant au plus grand respect des besoins de la personne.
Exemples d’interventions :
- Actions socio-éducatives : accompagnement à l’école, soutien à la parentalité.
- Aide aux démarches administratives.
- Entretien courant du logement, du linge et préparation des repas.
L’accompagnant.e Éducatif est un. professionnel.le qualifié.e titulaire d’un diplôme de niveau V, le DEAES ou équivalent. Ses connaissances sont régulièrement actualisées par la formation continue mise en oeuvre par l’association.
Les missions des AES
Les interventions AES visent au maintien à l’autonomie des familles fragiles pour causes de maladies ou de difficultés sociales.
Objectifs : accompagner les familles dans les activités ordinaires de la vie quotidienne, sociale et relationnelle.
Exemples d’interventions :
- Entretien courant du logement, du linge, préparation des repas
- Prise en charge des enfants sous la responsabilité des parents
Titulaire d’un diplôme d’état de Conseillère en Économie sociale et familiale, la chargée d’évaluation réalise l’évaluation préalable à toutes interventions.
Les missions de la chargée d'évaluation
Lors de la visite à domicile ou par téléphone, la chargée d’évaluation identifie des besoins de la famille et contribue à l’élaboration d’une proposition d’interventions en concertation avec les cadres de secteur.
Au cours de l’accompagnement, la professionnelle par des échanges réguliers avec les familles, évalue la réponse apportée par le service.
Titulaire d’un diplôme d’état de Conseillère en Économie sociale et familiale, les cadres de secteur sont « au carrefour » de la relation entre les familles, les intervenant.es à domicile et les partenaires médico-sociaux de nos circonscriptions.
Les missions des cadres de secteur
Les cadres de secteur ont pour mission principale l’encadrement des professionnel.les de terrain et la coordination des actions engagées auprès des familles.
Les intervenant.es sont réparties en huit équipes sur nos différents secteurs d’intervention. Les cadres animent chacune des réunions d’équipe bi-mensuelle organisées dans les locaux de l’association ou sur les territoires et participent également au réunions de concertation organisées par nos partenaires.